Skip to content

INSTITUT POUR L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE ET LA CULTURE AGRAIRE AU LUXEMBOURG (IBLA)

L’Institut pour l’agriculture biologique et la culture agraire au Luxembourg (IBLA) est l’organisme de référence dans le domaine de l’agriculture et de la viticulture biologiques au Luxembourg. Son travail se concentre sur le lien entre la recherche et la pratique, l’expérience et l’innovation, le conseil, la formation continue et le transfert de connaissances. L’IBLA propose aux viticulteurs et aux agriculteurs une évaluation professionnelle des risques et des opportunités avant, pendant et après la période de conversion à l’agriculture biologique, mais fournit également des conseils à tout exploitant intéressé par la mise en œuvre ponctuelle de mesures biologiques dans une exploitation conventionnelle. En tant qu’interlocuteur clé au Luxembourg pour la culture et l’exploitation des légumineuses, il joue un rôle consultatif sur toutes les questions ayant trait à la fertilité des sols, aux essais variétaux, à un élevage respectueux du bien-être animal et à une optimisation de la rotation des cultures. 

Les neuf fermes de démonstration de l’Institut accueillent régulièrement, entre autres, des visites, des inspections sur le terrain, des foires agricoles et des journées pratiques, qui permettent à tous les acteurs du secteur du bio, mais également à tous profanes intéressés, de bénéficier d’un aperçu du cycle de production biologique sous ses nombreuses facettes.

En collaboration avec des institutions européennes et nationales, l’IBLA participe à de nombreux projets de recherche sur des sujets tels que la protection des ressources naturelles (eau, sol, climat), la biodiversité et l’évaluation de la durabilité. L’Institut publie régulièrement des brochures et des fiches d’information.